Votre expert-comptable est la personne qui va vous accompagner au quotidien dans la gestion et le pilotage de votre entreprise, c’est pourquoi il est primordial de bien le choisir.
Il faut s’assurer en amont qu’il puisse répondre correctement à vos besoins et qu’il soit une personne avec qui vous ayez une certaine affinité, pour que la collaboration se déroule au mieux.
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons rassemblés 5 conseils simples qui vous permettront d’y voir plus clair.
1. S’assurer qu’il est bien inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables
En effet, on parle ici d’une profession réglementée : l’inscription à l’Ordre est obligatoire pour exercer et c’est un gage de professionnalisme, car l’expert-comptable est soumis à des contrôles qualité.
Faîtes notamment attention aux plateformes en ligne qui proposent des « comptables pas cher » : le sujet n’est pas d’incriminer ces plateformes mais simplement de vous inviter à être vigilant. Prenez le temps de vous assurer que la proposition réponde bien à vos besoins et demandez-vous :
-A quels services ais-je accès pour ce prix attractif ?
-Dans quelle mesure suis-je accompagné au quotidien ?
-Qui sera mon interlocuteur ?
2. Avoir défini en amont les modalités de travail
Lorsque vous faîtes appel à un expert-comptable, il est primordial de définir les modalités de collaboration :
-A quel rythme auront lieu les échanges avec votre expert-comptable ?
-Qui va suivre votre dossier au quotidien ?
-Quels outils de suivi de l’activité seront mis en place ?
-Quels seront les missions à réaliser et quels en seront les tarifs ?
Par rapport à cette dernière question, sachez que chaque expert-comptable est tenu d’établir une lettre de mission résumant l’ensemble des conditions de votre collaboration. Les tarifs doivent y être précisé ainsi que la nature des prestations correspondantes. Bien distinguer les prestations incluses et celles qui n’y sont pas vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.
Il est également fondamental de définir la répartition des tâches afin de savoir ce dont vous devrez vous occuper et ce que prendra en charge votre expert-comptable. Cela permettra de vous faire gagner du temps et d’éviter que des tâches soient réalisées en doublon.
3. S’assurer qu’il existe une bonne entente et un sentiment de confiance entre vous et votre expert-comptable
Votre relation avec votre expert-comptable doit absolument être basée sur une confiance réciproque. Un expert-comptable, ça se choisit : le feeling est important.
Oubliez les devis en ligne. Rien de tel qu’un vrai rendez-vous pour faire connaissance et s’assurer qu’il existe une bonne entente entre vous et votre interlocuteur. Ce rendez-vous doit permettre de bien identifier vos besoins et de vous assurer que le professionnel a la capacité d’y répondre.
En plus de cela, n’oubliez pas que votre expert-comptable sera un interlocuteur avec qui vous serez constamment amené à communiquer alors mieux vaut qu’il y ait une bonne entente avec lui !
4. Faire attention à la proximité et la disponibilité de l’expert-comptable
Avec l’émergence de la comptabilité en ligne, la proximité géographique n’est plus forcément un critère significatif. En revanche, la disponibilité de l’expert-comptable et de ses équipes est un élément important (encore plus dans un contexte ou la gestion se fait de manière dématérialisée). S’assurer des délais de réponse de votre interlocuteur peut être un bon moyen de se garantir d’une disponibilité suffisante par rapport à vos besoins.
5. Se faire recommander un expert-comptable
Vous connaissez des entrepreneurs/dirigeants qui font déjà appel à un expert-comptable ? Qui de mieux placé pour vous conseiller !