Accueil      A propos       Blog       Contact

Accueil      A propos       Blog       Contact

Changer de statut auto-entrepreneur – à quel moment passer en société ?

10 Nov 2022

Le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) propose de nombreux avantages, notamment pour les personnes souhaitant lancer une activité nécessitant peu d’investissements et de stocks. Très rapide à créer, ce statut juridique a pour principale vocation de vous permettre de lancer votre activité de manière simplifiée en réduisant vos exigences comptables.

Bien qu’intéressant au début, il arrive cependant un moment ou le statut auto-entrepreneur commence à limiter vos possibilités de développement, et ne soit donc plus adapté à vos besoins.

Comment savoir lorsqu’il est temps d’évoluer vers une société « classique » ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Essayons d’y voir plus clair.

1. Les limites du statut auto-entrepreneur

Dans le cadre du développement de votre entreprise, le statut auto-entrepreneur peut vous limiter sur plusieurs aspects :

-Le chiffre d’affaires : il est plafonné à 176 200 €/an pour les activités de commerce et 72 600 €/an pour les prestations de services.

-L’impossibilité d’amortir fiscalement les investissements réalisés : en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes imposé sur votre chiffre d’affaires et non sur vos bénéfices. Les frais professionnels et les achats payés pour la réalisation du CA (stocks, primes d’assurances, frais de déplacement, etc.) ne sont donc pas déductibles.

-L’impossibilité de recruter de manière optimale : le statut auto-entrepreneur ne vous donnant pas la possibilité d’amortir des salaires, il peut être très compliqué voir impossible de garder une bonne rentabilité en recrutant.

L’impossibilité de récupérer la TVA payée sur les achats de biens et de services (sauf en cas de dépassement des seuils de la TVA, ou option pour l’application de la TVA. Pour en savoir plus sur la TVA pour les micro-entrepreneurs, rendez-vous sur le site des impôts.)

-Le mélange du patrimoine professionnel et personnel : en micro-entreprise, votre patrimoine personnel et professionnel ne font qu’un. Les risques de dettes professionnelles qui pèsent sur vos biens personnels peuvent vous dissuader de réaliser certains investissements et donc limiter le développement de votre entreprise.

-L’impossibilité de s’associer : si vous souhaitez poursuivre votre aventure entrepreneuriale avec une ou plusieurs personnes, il vous faudra également opter pour un autre statut.

 

 

 2. A quel moment est-il judicieux de changer de statut pour passer d’auto-entrepreneur à société ?

Pour le résumer simplement, passer du statut auto-entrepreneur à un statut de société peut être pertinent lorsque vous souhaitez :

-Réaliser des investissements : stocks, matériel, locaux, machines, assurances, transport, etc.

-Recruter des salariés ou faire de la sous-traitance

-Développer rapidement votre activité

Pour savoir ce qu’il en est pour vous, posez-vous ces questions :

-Est-ce que la micro-entreprise présente des inconvénients pour moi ?

-Mon activité nécessite-t-elle des investissements conséquents ou réguliers ? Quelles charges pourrais-je déduire si je change de statut ?

-Quels sont mes objectifs de croissance ? Est-ce que je souhaite rester associé unique ou m’associer à quelqu’un ? Embaucher un premier employé́ ?

Vais-je dépasser le seuil de chiffre d’affaires cette année ?

Est-ce que jusqu’ici mon activité́ est rentable ? En d’autres termes, opter pour une autre forme juridique est-il pertinent dans l’état actuel des choses ?

Le passage d’un statut auto-entrepreneur à un statut de société représentera quelques contraintes supplémentaires (tenue de la comptabilité, frais de fonctionnement, etc.) et davantage de responsabilités pour vous, c’est pourquoi il doit faire l’objet d’une vraie réflexion.

Si vous décidez de faire le pas en revanche, cette évolution peut réellement vous permettre de propulser votre entreprise.

Pour vous conforter dans votre choix, vous pouvez faire appel à un expert-comptable : en lui expliquant votre situation, il saura tout de suite vous orienter vers ce qui est le plus adapté pour vous.