Le budget prévisionnel est un document dont la vocation est de récapituler l’ensemble des dépenses et des recettes de votre entreprise prévues sur une période future (généralement l’année suivante).
Il vous permet d’avoir accès à une vision claire de vos flux de trésorerie et ainsi, de pouvoir les anticiper pour assurer la viabilité de votre entreprise tout au long de l’année.
A travers cet article, vous découvrirez comment faire un budget prévisionnel en 5 étapes simples.
1. Estimation du chiffre d’affaires
1.1 Fixez-vous des objectifs de vente
Commencez par définir combien de produits ou services vous souhaitez vendre sur chaque mois de l’année. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser la matrice SMART : vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Cela vous permettra de pouvoir savoir de manière objective s’ils ont été atteints ou pas et cela, tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple vous baser sur des critères tels que la quantité de produits ou services vendus pour chaque zone géographique, pour chaque secteur, etc.
1.2 Fixez vos prix de vente
Assurez-vous d’avoir défini clairement les tarifs de toutes vos offres et cela, sur vos différents marchés.
1.3 Etablissez votre budget des ventes
Maintenant que vous avez défini précisément vos objectifs de vente et vos prix, utilisez ces deux données pour estimer le chiffre d’affaires à réaliser sur l’année et sur chaque mois. Notez les résultats obtenus.
2. Estimation des charges
2.1 Estimez votre budget des achats/approvisionnements
Identifiez et listez les différentes charges liées à vos fournisseurs sur chaque mois de l’année.
2.2 Estimez vos charges fixes
Ici, il s’agit de lister tous les frais récurrents desquels devra s’acquitter votre entreprise : locaux, frais de personnel, d’assurance, frais de communication et publicité, frais de télécommunication, frais de déplacement, etc. (liste non exhaustive)
2.3 Estimez le budget alloué aux investissements
Réfléchissez aux acquisitions long terme nécessaires au développement de votre activité et aux moments de l’année où ceux-ci pourront être réalisés. Il peut s’agir d’investissements dans du matériel, dans de la formation pour vous ou vos équipes, dans des locaux dont vous faites l’acquisition, etc.
3. Estimation du budget de financement
Listez les investissements prévus depuis vos différentes sources de financement en prenant en compte les dates auxquelles ils pourront être réalisés : apport des associés, emprunts bancaires, crédit-bail, augmentation de capital, etc. (liste non exhaustive)
4. Création de votre compte de résultat prévisionnel
Après avoir estimé les différents budgets évoqués ci-dessus, centralisez-les et organisez-les dans un tableau de type Excel ou Google Sheet.
Pour garder un maximum de clarté sur les résultats obtenus, rentrez l’ensemble des valeurs en hors taxes.
Une fois ce tableau réalisé, vous serez en mesure de valider la structure économique projetée.
5. Mesure de l’impact de ces prévisions sur le compte bancaire de l’entreprise
Enfin, achevez votre budget prévisionnel en ajoutant au tableau le budget de trésorerie, c’est-à-dire les fonds qui devront se trouver sur le compte bancaire de votre entreprise à chaque période de l’année. Ajoutez la prise en compte de la TVA et ça y est, votre budget prévisionnel est prêt !
Vous savez désormais comment faire un budget prévisionnel, ce qui est une bonne chose, mais ce qui est encore mieux, c’est de savoir en tirer parti au maximum.
Pour cela, pensez à comparer régulièrement les valeurs de votre budget prévisionnel avec celles obtenues dans la réalité. Cela vous permettra de mesurer votre avancement par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés et de prendre des décisions d’ajustements si nécessaires pour vous permettre de les atteindre.